Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Ris en Seine – samedi 8 juillet 2023 à Ris-Orangis

Les chercheuses Marion Brun et Cécile Mattoug contribuent au festival Ris en Seine par une programmation d’évènements scientifiques et culturels en lien avec le projet Une Fresque pour la friche et les résultats du workshop Friches en Seine (Universcience et Ville de Ris-Orangis). A cette occasion, il y aura une table-ronde “A l’assaut des friches”, une lecture publique de l’édition “A l’école buissonnante” et une déambulation “A la découverte des friches urbaines” sur les berges de Seine à Ris-Orangis ouverte aux jeunes Rissois.

14h-15h45 Table-ronde “A l’assaut des friches ! Explorer ou préserver les espaces urbains en transition ?” – Chapiteau Adrienne Larue

Généralement méconnues, les friches sont des espaces temporaires et dépourvus d’un usage formel, souvent marginalisés mais également d’importants refuges pour la biodiversité. Elles se prêtent à l’expérimentation collective ce qui leur donne un rôle majeur dans la fabrique de la ville aujourd’hui. 

Modération : Marion Brun (École de paysage de Versailles) et Cécile Mattoug, (Université Paris Nanterre)

14h-14h10 Mot d’accueil de Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis

14h10-14h15 Introduction à la table-ronde et au workshop Friches en Seine par Marion Brun et Cécile Mattoug

14h15-15h15 A l’assaut des friches ! 

  • Anne-Claire Vallet est architecte et anthropologue. Elle est ATER à l’IEE de l’université Paris 8, affiliée au CEMS  de l’EHESS, au LAA et à l’équipe ALTER du LAVUE. Ses recherches portent sur les espaces de la marge et les populations marginalisées sous le prisme de l’invisibilité et de l’habiter.  
    Intervention : Des traces d’usages aux habitats précaires dissimulés dans les friches de la ville 
  • Hugo Rochard est doctorant en géographie. Environnementaliste de formation, il travaille sur les actions citoyennes en lien avec la renaturation des villes sur plusieurs terrains français et américains. Avec Nathalie Blanc et Cyria Emelianoff, il est le co-auteur de l’ouvrage Réparer la Terre par le bas. Manifeste pour un environnementalisme ordinaire (2022, Editions le Bord de l’eau).
    Intervention : Se mobiliser pour enfricher la ville : retour sur plusieurs exemples actions collectives en France et aux Etats-Unis
  • Anaïs Belchun est chercheuse en Arts et Humanités écologiques (associée au LARA-SEPPIA, Université de Toulouse – Jean Jaurès). Elle travaille sur le paysage, l’écopoétique et la médiation (culturelle, scientifique, territoriale) avec une approche transdisciplinaire.
    Intervention : Déambulation créative dans les friches urbaines : une expérience collective de création-recherche.
  • Kristel Mazy, est enseignante et chercheuse au sein de la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme) et de l’Institut de Recherche Soci&ter de l’Université de Mons (Belgique). Elle contribue à la coordination pédagogique du Master en Management Territorial et Développement Urbain à Charleroi (ULB-UMONS).
    Intervention : Les friches, comme lieux de ressources, au fil de l’eau.

15h15-15h40 Ouverture du débat au public

15h45-16h45 Présentation de l’édition “Une Fresque pour la friche” – Chapiteau Adrienne Larue

Dans le cadre du projet régional “Une fresque pour la friche”, une équipe pluridisciplinaire de chercheuses et d’artistes ont travaillé à la réalisation d’une édition originale présentant l’exploration d’une friche rissoise. Certains originaux du travail seront exposés et une lecture des contenus sera proposée par les artistes

15h45-16h Introduction au projet “Une Fresque pour la friche” par Apolline Larricq, Marion Brun et Cécile Mattoug

16h-16h30 Lecture publique de l’édition par les auteures.

  • Justine Gury, illustratrice
  • Anaïs Belchun, graphiste et chercheuse en arts et humanités environnementales (Université de Toulouse)

16h30-16h45 Ouverture du débat au public

17h-18h Déambulation “À la découverte des friches urbaines”

Une déambulation ouverte au jeune public est proposée pour découvrir les multiples formes du vivant offertes par les espaces ouverts de Ris-Orangis. A la manière d’une “chasse aux œufs”, la déambulation permettra de récolter les multiples formes du vivant présentes et un lien aux usages perçus, connus, reconnus ou non par les arpenteurs, via un herbier collaboratif et du dessin. 

Animation :

  • Apolline Larricq, étudiante stagiaire à la Ville de Ris-Orangis
  • Marion Brun et Cécile Mattoug

Départ à 17h de l’entrée du Chapiteau Adrienne Larue

Parcours sur les berges de Seine en direction du nord, après le pont de l’amitié à Ris-Orangis. Les enfants doivent rester sous la surveillance d’un adulte.

Accès aux bords de Seine de Ris-Orangis

Venir en transports en commun :
RER D – Gare de Ris-Orangis
Bus 407, Navettes gratuites 418 et 419

Parkings :
Parking de la gare de Ris-Orangis
Parking Mac Cormick, avenue Mac Cormick
Parking rue de Fromont


Parkings à vélos :
L’Idée Halle, 6 rue Eugène-Freyssinet
Base nautique, quai de la Borde

Ville de Ris-Orangis, juillet 2023
Ville de Ris-Orangis, juillet 2023

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Cécile Mattoug (26 juin 2023). Ris en Seine – samedi 8 juillet 2023 à Ris-Orangis. Inter-friches. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qddu


Cécile Mattoug

Architecte diplômée d'Etat et docteure en géographie. https://cecilemattoug.wordpress.com/

Vous aimerez aussi...