Atelier de Montréal – Juin 2023 

Du lundi 5 au samedi 10 juin 2023 – Quartier de Hochelaga-Maisonneuve à Montréal

Sujet de l’école de printemps

Les friches, les terrains vagues, les délaissés forment des espaces en tension entre l’abandon et la convoitise. Le temps de vie des friches n’est pas seulement celui d’une veille ou d’une transition entre une activité passée et une activité à venir : c’est aussi un temps de vie à part entière. Au cours des dernières années, le nombre des friches qui font l’objet de mobilisations et d’occupations augmente dans les métropoles occidentales, accentués par la diversification des engagements environnementaux et des luttes urbaines locales. S’inspirant des ZAD (zones à défendre), certaines friches deviennent des terres à défendre à part entière. Ces mobilisations s’inscrivent dans le temps long, des communautés plurielles s’y engagent et connaissent des trajectoires multiples. 

L’objectif de cette semaine d’école des friches à défendre était de rassembler les personnes intéressées par les mobilisations en cours sur des friches urbaines : passants, usagers.ères, habitant.es, militant.es et chercheur.ses. En prenant comme terrain d’enquête et d’appréhension le quartier d’Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, il s’agissait de croiser les regards et pratiques entre ces mobilisations et d’autres lieux et les dynamiques sur des friches à défendre. Nous avons fait école en confrontant nos regards et nos perspectives sur la friche à défendre du quartier d’Hochelaga, en menant l’enquête sur les lieux et en nous nourrissant collectivement de ce que la friche a à transmettre.

Trois grands axes ont traversé cette école des friches à défendre : ce que la friche produit au regard des nouvelles façons (1) de faire collectif ; (2) de faire la ville ; (3) de faire la recherche.

Terrain vague Hochelaga, Joris Maillochon, juin 2022

Nous avons fait l’école des friches à défendre lors de cette neuvième rencontre du réseau Inter-friches, c’est-à-dire nous nous sommes retrouvés pendant une semaine et nous nous sommes mis en mouvement collectivement.

Le zine de l’atelier est disponible ici.

Comité d’organisation 

Estelle Grandbois-Bernard, Université de Québec à Montréal

Pavel Kunysz, Université de Liège

Joris Maillochon, Université du Québec à Montréal

Cécile Mattoug, Université de Nanterre

Luca Piddiu, Université de Genève.

Participants

Jacob Boivin, Charlet Brethomé, Valentine Duffour, Claire Fonticelli, Philippe Gagnon, Carole Lanoix, Hélène Légault, Léonie Matuszewski, Olga Panella, Yann Pezzini.



Citer ce billet
Inter-friches (2023, 18 mai). Atelier de Montréal – Juin 2023 . Inter-friches. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qddq

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search